LPO Denis Diderot
Langres
SEP les Franchises
Découvrez le site professionnel du Lycée Diderot de Langres
Actualités
LPO Denis Diderot Langres - SEP les Franchises
Vue d'ensemble de la section professionnelle
​
Les bâtiments sont très espacés, découvrez leur implantation
La Vie au Lycée
La vie au lycée, c'est les cours mais c'est aussi la vie lycéenne, l'engagement citoyen, l'internat, ma demi-pension...
Les formations
de la 3ème prépa métiers aux BTS
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Vous êtes intéressé(e) par le restaurant et le bar en général mais aussi par le travail en hôtel, vous aimez recevoir, vous aimez la gastronomie en général et faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits. Vous aimez prendre soin de la clientèle. Plus tard, vous vus imaginez serveur(se) dans une brasserie, dans un restaurant traditionnel, employé(e) dans un bar ou dans un hôtel.
Cette formation est faite pour vous et elle débouche sur un emploi
Bac Pro Commercialisation et services en restauration
A l'issue de la classe de 2nde "Famille de métiers", vous pourrez choisir de vous orienter en 1ère Bac Pro CSR. Vous pourrez ainsi acquérir des compétences d'accueil, de vente, de service, de bar, de sommellerie etc... Une formation très riche et passionnante
L'enseignement professionnel - La section hôtelière
La section hôtelière de Langres fourmille toujours de projets. Un jardin aromatique, une soirée caritative aux côtés d'un chef 3 étoiles, la photographie culinaire, "les mets des mots", L’Élysée, le design culinaire, le locavore, les saisons etc... qui font de cette section une référence.
L'équipe pédagogique entraine tous les ans les élèves vers de nouveaux horizons et font au quotidien partager la passion de leur métier.
Les nouvelles modalités pédagogiques
La co-intervention et le Chef d’œuvre
La co-intervention permet de donner du sens aux enseignements et de contrer l'idée reçue que "les cours de maths et de français ne servent à rien".
En bénéficiant chaque semaine de cours coanimés par un enseignant du domaine professionnel et un enseignant de français et/ou de mathématiques, les élèves pourront se rendre compte que ces matières leur seront utiles au quotidien dan leur carrière professionnelle.
​
Le chef-d'œuvre est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet à l'élève d'exprimer des talents en lien avec son futur métier, et aussi de montrer et de valoriser ses compétences.Le chef-d’oeuvre est une démarche de réalisation(s) très oncrète(s), collectives ou individuelles.
Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif Ce qui est concret, c’est autant la démarche que la réalisation elle-même. Dans tous les cas, il faudra pouvoir présenter et mettre en valeur la réalisation Cette réalisation concrète peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle) sur la conception et la réalisation, par exemple :
± d'un produit fini (en bois / métal / papier / tissu…),
± d’un texte,
± d’un journal,
± d’un site internet,
± d’un film, de planches créatives ou de tendances,
± d'un carnet de route, de l’organisation d’un évènement culturel ou sportif,
± d’une manifestation,
± d’une exposition,
± d’un salon,
± d’un spectacle,
± d’un décor,
± de la participation à un concours régional, national, international,
± de la création d’une entreprise virtuelle
etc....
LA TAXE D'APPRENTISSAGE
POURQUOI CETTE TAXE D’APPRENTISSAGE EST-ELLE AUSSI IMPORTANTE POUR LE LYCÉE ?
La taxe d'apprentissage est un impôt dû par les entreprises. Le taux de la taxe est fixé à 0,68 % de la masse salariale de l'année précédente (0,44 % pour les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin).
Les employeurs assujettis peuvent s'acquitter de la taxe d'apprentissage soit en réalisant des dépenses ou des versements exonératoires soit en versant la taxe due au Trésor Public.
Les montants dus par les entreprises sont collectés par des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) qui sont également chargés de les reverser aux établissements bénéficiaires.
​
LA TAXE D'APPRENTISSAGE NE CONCERNE-T-ELLE QUE L'APPRENTISSAGE ?
Elle participe, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement de l'apprentissage mais aussi de l'enseignement technologique et professionnel.
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a fixé les plafonds des dépenses libératoires susceptibles d'être effectuées pour le financement de l'apprentissage et pour des formations initiales technologiques et professionnelles
51 % des ressources sont fléchées vers les régions pour financer l'apprentissage (fraction régionale)
26 % vont financer également les formations en apprentissage (fraction "quota")
23 % financent les formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage (fraction barème ou hors quota) (sauf pour le complément des concours financiers obligatoires)
Contacter LPO Denis Diderot Langres - SEP les Franchises
713 avenue de l'Europe - 52200 LANGRES
03 25 87 10 60